L'Animatorium Index du Forum

L'Animatorium
Forum d'entraide pour futurs animeux.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concept VS Technique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Animatorium Index du Forum -> -> Discussions générales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pock

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 11:52 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

J'ai eu une discussion assez intéressante avec mon prof d'arts plastiques du lycée, même s'il est pas fichu de laisser parler les autres et qu'il est convaincu d'apporter la bonne parole.

Il est venu me voir pour me sortir "j'ai lu quelque chose qui pourrait t'intéresser. Apparemment, en DMA cinéma d'animation les professeurs se plaignent d'avoir de très bons techniciens et pas de bons créateurs"
Juste avant il m'avait reproché d'accorder trop d'importance à la technique et de ne pas conceptualiser mes productions.
Donc je lui ai répondu que je ne voyais pas l'intérêt de dénoncer encore et encore la guerre et la société de consommation, que tout ça ça avait été rabaché et rabaché et que j'avais le sentiment que tout avait déjà été fait.
J'ai essayé d'en placer une pour dire qu'on peut vouloir divertir les gens en leur montrant un joli dessin qui raconte quelque chose sans dénoncer des trucs de fou.
(je sais pas s'il m'a entendue tellement il m'a coupé la parole)

Pour vous, faut il plutôt être ce qu'il a appelé un "créateur" (sachant que quelque jours avant il nous a dit que seule la Nature créait et que l'homme produisait) ou bien un bon technicien pour faire de l'anim ?

Comme il a bien titillé mon ego j'ai refait en entier ma planche d'esquisse avec des trucs sur la guerre du Viet-nam, des gens qui se fuient eux-même, des gens qui s'échappent grâce à la littérature etc. Le tout avec des collages, de l'encre de chine sur des papiers chelous, ...
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 11:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sanjione

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 14:32 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

Euh, ouais mais qu'est ce qu'il entend par "Créateur" & "Technicien" , puis faut pas se prendre la tête comme ça,faut dessiner pis c'est tout..
HAB

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 18:02 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

ça dépend pour quoi, pour l'anim il faut surtout se baser sur la technique lorsqu'on le réalise. La création agit avant, lors de la mise en place des persos, du contexte, du story-board...
Quand on refait 15 fois le même dessin, ça sert pas à grand chose d'être créatif. Mais c'est toujours bien qu'il y ait un truc derrière quand même.

Faut pas trop écouter les profs pour ça, ils te demandent des trucs qu'ils pourrait aimer. Sur nos sujets en AA, quand on fait un truc inhabituel les potes disent "ils vont pas aimer", alors dessine ce que tu veux et comme tu veux, il va pas t'empêcher d'aller au Gobelins.

http://wake-the-bomb.blogspot.com
Pock

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 20:05 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

De toutes façons ça fait des siècles que les artistes dénoncent plein de trucs, mais au fond, qu'est-ce qui a changé grâce à eux ...
Je suis loin de me prendre la tête avec ça, pas de souci
Seulement ce qui m'étonne dans tout ça c'est qu'on laisse pas les gens vouloir seulement divertir, ou on tente de les obliger à choisir entre technique et concept.

Je sais qu'il m'empêchera pas de faire ce que je veux, mais quand il m'a sorti que les gobz demandaient pas forcément des techniciens mais surtout des gens qui ont des idées j'ai bien ri !
Arlequin

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 23:51 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

t'es un peu une ouf pock.

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 01:26 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

coucou!! je trouve ce sujet très intéressant alors je vient y apporter mon grain de sel!! tout d'abord en réaction à ce que ton prof a dit, par rapport au fait que les profs ce plaigne d'avoir de bon technicien mais pas vraiment de gens créatif! ma foi c'est un peu la définition du dma! DIPLOME DES METIER D'ART: c'est censé former des technicien d'excellence ! a la base le dma, et ce dans tout les les domaine t'apprend, à appréhender chaque facette du métier ( de la création à la production ) ! en mode on t'apprend a dessiner l'idée! faire des patron détaillé, tissé tout type de tissu, et fabriqué l'objet de manière a ce qu'il soit abouti! pareil dans l'ébénisterie, le dma métal, la joaillerie et tout le patafoin et c'est pareille pour l'anim!! donc je trouve sa un peu fort de café qu'une section qui est censé formé des technicien d' excellence ce plaigne d'avoir de trop bon technicien et pas assez de créatif ( surtout dans l'anim ou à la base la création ne se situe qu'a quelque rare poste et qu'après tout le reste est de l'exécution pur est dur ( de l'exécution de haut niveau sa va de soit ^^' )!! c'est pourquoi je trouve qu'un cursus > dma> Gobelin> poudrière est vraiment un bon cursus parce qu'on passe par une école qui forment de bon technicien, une école qui approfondit la technique et qui mais un point d'honneur sur la créativité> et une école qui aprofondit ce métier d'auteur, de créateur et tout le patafoin!  ( mais sa sa n'engage que moi ^^' )

donc pour en revenir à la question posé ma foi! je trouve qu'il n'y a pas a privilégié une qualité ou l'autre, mais quand jedit  sa c'est pas a l'echelle humaine qu'il faut le prendre mais a l'echelle d'un groupe!! il est évident que certain seront meilleurs en technique et d'autre meilleur d'un point de vue créatif ( même si chacun doit tout de même avoir un bon bagage dans les deux domaine ).  c'ke je veut dire c'est que en mettant en commun nos diffèrent point fort on arrive mieux a former une équipe que si tout le monde était au même stade dans tout les domaine! je pense que se serait assez inintéressant et qu'on ne s'apporterait pas grand chose les un au autre ( d'ailleurs j'ai souvent lu que c'est ainsi que les goblin sélection lors des oraux! il ne prenne pas les 25 premier qui on le mieux réussi l'oral, il cherche a former un groupe hétérogène qui pourront formé une unité lors de travaille en groupe! c'est comme sa qu'on se retrouve avec des profil d'étudiant en cineme, de gens plus orienter 3D, d'autre plus 2D, des bon technicien, et des bon créatif ^^! ) bref! vous m'avez compris! ^^!

EDIT> par contre pock je suis pas d'accord avec toi quand tu dit que les artiste on de tout temps dénoncer, mais qu'on fond il on pas changer grand chose! au contraire je trouve que l'art a beaucoup apporté a l'évolution/l'ouverture des mentalité! déjà le passage du roman au gothique, a changer la conception de l'église catholique : on passe d'un christ pantocrotor au christ jouvenceau innocent dans les bras d'une mère aimante sa parait rien mais l'art gothique est, je crois le premier mouvement a avoir véhiculer des idées humanistes ( l'homme n'est plus un outil mais une fin ) !!  Le baroque a aussi, je pense, contribuer a une certaine liberation des moeurs ou en tout cas lancée la machine en sortant des conventions du classicisme!! certain peintre on d'ailleurs fait scandale en "vulgarisant" ou en tout cas en se reapropriant certaine code religieux ( je pense notamment a l'oreol du christ qui est en faite une ombre dans "le repas chez emmaus" de caravage )! et y'a bien d'autre exemple. Et la je parle d'art en peinture, et gravure, mais c'est aussi valable, en musique, en littérature et tout le reste! tout détachement, toute remise en question des doctrine, des convention d'une époque fait évoluer les mentalités. 

Ceci dit je suis tout a fait d'accord avec toi qu'on est pas forcé de mettre une sémantique de ouf malade dans nos oeuvre, sa a déjà tellement été fait que maintenant la plus part des artiste pseudo intellectuel baratineur  qui ce prette a ce jeux ne font que plagier des artiste tel comme Warhol ( je cite que lui parce que j'ai pas les autres en tète ^^) qui eux on été les premier a avoir cette démarche! ( d'ailleurs si tu veux un artiste du moment et qui a fait sa propre démarche pour dénoncer plus de truc regarde liu bolin! c'est vraiment bien ce que ce mec fait, c'est très ironique, bref jette  un oeil si ta la temps  ^^)

( bon malgrès mainte relecture j'ai surment laissé un patafoin de fautes d'orthgraphes donc faite pas attention ^^' )
Charles V

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 00:33 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Faab.
Je m'attriste de voir que si ton prof verse dans un extrême, tu serais tendentiellement dans l'autre ma chère...

L'exemple du cinéma est édifiant :

Ce qui n'était au départ qu'un truc de forain, purement spectaculaire a pu (globalement) se scinder : d'abord en un cinéma de divertissement, qui fait rire, pleurer, qui fait peur, qui fait rêver, qui impressione, fidèle au cinéma d'origine, un peu magique... et puis en cinéma "d'auteur" ou l'IDEE prime, ou il s'agit de réfléchir... Evidemment beaucoup de films se retrouvent par certains aspects à la fois dans l'une et l'autre des catégories et c'est très bien d'ailleurs. Un film, c'est avant tout des images, pas un essai sur husserl et bien sûr il n'existe pas que des bouses bessoniennes d'une part et des films d'alain resnais d'autre part.

Pourquoi est-ce que je parle de la distinction art/divertissement ? Parce que je pense qu'il ne faut pas la confondre avec technique/concept et que pour moi, être technicien et conceptuel sont deux qualités différentes et ne s'opposent en aucun cas. J'ose croire que les deux ne sont pas inconciliables !

Un dessinateur non inventif et dénué d'idées, qui ne pondra que du "réchauffé" impersonnel parfait techniquement me paraît en revanche moins intéressant qu'un gars qui a des idées (de préférences nouvelles) et qui a le fond, sans maîtriser la forme. 

Je ne dis pas que le concept est le consistant de l'affaire et l'image et sa technique un simple emballage, je dis simplement qui si on peut réussir en n'étant q'une brute technique ou un intello torturé, c'est de loin bien mieux d'être suffisament bon techniquement pour mettre sa technique au service de son message.

Quand je disais qu'il ne fallait pas confondre les deux distinctions, je voulais dire ceci :
que l'on veuille le divertissement ou la réflexion, ou (plus généralement) les deux, la technique reste le moyen et non une fin en soi. Opposer "technique/concept" n'a aucun sens. Les étudiants bons techniciens n'ont pas la qualité de concepteur, c'est dommage pour eux. C'est tout. Ca ne veut pas dire qu'il faut choisir son camp.
 (La forme peut ceci dit devenir matière à reflexion et expérimentation, on mélange alors concept et technique et ça peut devenir intéressant...)

Un dernier truc qui m'a hérissé les poils : tout le monde dénonce la guerre et la société de consommation, ça s'arrête là..................wtf °° ?

Les artistes qui s'arrêtent là sont des collégiens cucul la praloche qui visent au-dessus de 10 en arts plastiques, et (Dieu merci) ce ne sont pas les seuls artistes au monde. Smile

J'ai récemment fait un travail en arts plastiques pour le projet de bac. Ce travail traitait de la société de consommation.
Ca apparaissait comme une bête critique de la pollution visuelle et en fait mon raisonnement était limite métaphysique :
en gros je disais que le processus suivi par le bien de consommation, l'objet manufacturé :
construction->consommation->destruction
processus toujours accéléré, pouvait être mis en parallèle avec le processus naissance->vie->mort et révélait qu'à travers la toute puissance de cette consommation l'homme renonçait à la recherche de l'absolu et de la pérennité, et que son comportement était en accord avec le provisoire de son existence.
Moralité : la consommation, c'est bien, ça met de la conséquence dans le comportement humain vis à vis de lui-même !

Ca peut paraître stupide ou capillotracte. Mais c'est une idée qui, loin d'être originale, ne saute pas forcément aux yeux.

Alors le concept : oui !
la technique : plutôt deux fois qu'une !
Réjouissons-nous de pouvoir développer les deux talents sans en mépriser aucun. 
faab

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 01:28 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

Ton idées est tout simplement genial!! c'est une démarche absolument stupéfiante! surtout quand on concidère, que bien que bien que conciderant ton idée comme tres interessante, je m'apretait a t'ecrire un pavé comme quoi que j'etait pas convaincu par le faite que la consomation soit la preuve que l'homme accepte sa mortalité, et qu'il ne cherche plus a la recherche de " l'absolut et la pérénité " mais plutot qu'il rentrait qu'il voulait tout, tout de suite et ce jusqu'a la fin des temps ( ce n'est pas une critique juste un constat, etant premier consomateur mondial je m'abstiendrait toute critique ^^' ) , pour enfin me rendre compte que si l'homme voulait tout, tout de suite c'est justement parce qu'il se savait mortel et donc qu'il cherchait a aquerir le maximum de bien, le plus vite possible pour en jouir le plus possible, craignant une mort prematuré!!! donc mème quand les gens conteste ta reflexion ils en arrive au meme point que ta toi, preuve qu'elle tient debout!!! 

en tout cas, je suis epatée !!!
Sanjione

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 20:37 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

C'est pas faux Laughing
Charles V

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 00:29 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

Content de voir que j'en rallie à ma cause, demain j'écris le manifeste du parti carlisto-consumériste et demain on siège tous au Reichstag.

Le fait qu'on puisse discuter de cette idée autour de travaux qui ont été faits sur la société de consommation avec des visions différentes, je trouve ça franchement super.
J'ai un super exemple d'un court d'anim très bien fait, avec une bonne idée visuelle mais qui ne développe quasiment aucune réflexion en se contentant de faire mumuse avec le simlpe concept graphique de réutiliser des logos : "Logorama", que vous avez vu je suppose.
Le genre de film qui aurait put être un film intéressant si la (une) reflexion avait été développée. Au lieu de ça, nada : c'est assez drôle, c'est bien fait (et c'est déjà pas mal !) mais ça ne véhicule rien.
Dommage.
Pock

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 00:34 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

Je vois que je me suis pas vraiment expliquée clairement, et vu que j'étais un peu remontée contre mon prof j'ai eu tendance à partir à contre sens comme l'a fait remarquer Charles, mais je ne pense pas aussi radicalement que tu as pu l'écrire.
Bref, je vais essayer d'expliquer ça de façon compréhensible et structurée.

J'ai écris ceci
Citation:
De toutes façons ça fait des siècles que les artistes dénoncent plein de trucs, mais au fond, qu'est-ce qui a changé grâce à eux ...

Allez pas me dire que les problèmes de fond des sociétés n'ont pas changé.

Ok les mentalités ont évolué, en même temps s'il n'y avait aucune évolution on aurait du souci à se faire. Mais ce que je n'aime pas c'est la figure de l'artiste dénonciateur et qui fait bouger le monde presque à lui seul. Parce que ça voudrait dire que la population est constituée uniquement de moutons qui ont tous besoin qu'on leur ouvre les yeux. Je suis d'accord pour dire que l'artiste s'inscrit dans des contestations collectives, mais il est trop mis en avant.
De toutes façons sans le reste de la population l'artiste n'est rien.
Ok les artistes ont dénoncé plein de choses et ont du moins tenté de faire évoluer les choses, mais faut pas non plus leur accorder une importance plus que majeure dans l'évolution des mentalités. De mon point de vue c'est exagéré, et maintenant dès qu'on dénonce la ghettoïsation des immigrés ou les conflits en irak on se prend pour un artiste conceptuel qui fait bouger le monde...

Personnellement je "rêve" d'un artiste qui se prend pas la tête avec son boulot, qui parle des sujets qui lui tiennent à coeur (le manque de liberté en Corée du nord, tout ce que vous voulez) mais en ayant aussi pour but de se faire plaisir. On peut faire passer un "message" sans le mettre en avant à tout pris, à la limite la transparence me paraît plus adaptée. Comme ça chacun peut se faire son idée sur le sujet sans se sentir forcé à penser comme l'artiste.

Moi je pense qu'on peut lier ce que Charles V appelle cinéma de divertissement et cinéma d'idées comme il l'a d'ailleurs fait remarquer.
Ce que je ne supporte pas c'est le cinéma d'idées pur (parce que je trouve que le media est pas adapté, si on veut faire un essai on l'écrit pour que les gens puissent lire à leur rythme et comprendre où la personne veut en venir dans les moindres détails)
Je ne dis pas non plus oui à un cinéma de divertissement avec des morales à la con qui sonnent creux.

Pour revenir à l'idée de société de consommation, j'en ai marre qu'on nous tabasse à coup de "la société de consommation c'est mal".
Pourtant je suis loin d'être une acheteuse compulsive, je serais même plutôt l'inverse. J'aime pas trop l'idée des trucs qui sont admis (le bio c'est bien, etc) même si je ne suis pas forcément contre ces idées là. C'est juste que les medias nous matraquent tellement que ça en devient presque difficilement supportable.
On peut comme tu l'as dit (différemment bien sur mais les idées sont sensiblement liées) dire que l'homme chercherait en achetant à se donner de l'être, devenir "celui qui possède telle chose". Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu (charles) as dit depuis le début en fait.

Enfin tout ce que je voulais dire par là c'est que j'aimerais bien que chacun retourne à des objectifs peut être plus modestes. C'est pas parce qu'on est capable de produire un film, une peinture etc qu'on est le messie. On peut défendre ses valeurs sans pour autant tenter de les imposer en disant que c'est un concept.

J'ai généralisé le cas des artistes (mots qui d'ailleurs est assez vague quand on y pense) et c'est peut être pas la bonne solution pour dire ce que j'aimerais exprimer mais bon ..
J'ai peut être pas non plus la maturité pour parler de certains sujets avec une grande justesse, même si je ne pense pas être la pire parmi les lycéens, mais je trouve ça cool qu'à notre âge on puisse échanger des idées comme ça.
En fait je suis partagée entre mon refus de croire à une société manipulée et constituée de véritables moutons crédules à souhaits (attention je parle de la majorité de la population) et les constats que je peux faire au lycée. Moi ça m'inquiète pour l'avenir de "la jeunesse".

Je me suis pas relue (il est tard)
j'espère que c'est compréhensible.

...
faudrait qu'on écrive un livre.

(ah et aussi : arlequin, si tu pouvais préciser ta pensée ça serait sympa)
Charles V

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 13:40 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

Je suis globalement d'accord avec toi (et c'est très compréhensible).
Si l' "artiste" voulait "changer les choses", c'est à dire le désirait tout en s'en donnant les moyens, il ne serait probablement pas artiste. L'artiste peut liver son regard, mais s'il cherche à rallier à sa cause, à fédérer, à mener un combat, il fait ce qu'on appelle de la propagande (et la propagande, c'est pas bieeeeen), autant qu'il aille militer et qu'il nous fasse pas chier.
Et je pense que râbacher dans son "art" des banalités issues de la bien-pensance ambiante ne mérite aucune attention.
Chacun peut réfléchir aux probèmes de fond de notre époque sans enchaîner les expos, concerts, cinémas.
Contrairement à ce que j'ai pu laisser penser, je ne méprise pas les estéthes, la recherche d'une simple beauté formelle dans tous les arts est fortement respectable. Dans ce cas, c'est même de l'art "pur" puisque il est une fin et non un moyen.
La poésie, la peinture, n'a pas besoin de dénoncer quoi que ce soit... Mais si on part sur la question de la véritable vocation de l'art, on n'est pas sortis de l'auberge !

Je coinçois très bien ton énervement, quand entre trois pubs pour yaourt au contenu explicite, on te sert une chanson sur le méchant argent et la vilaine consommation, avant d'enchaîner sur une pub pour un forfait mobile qui réduit les jeunes à des décerébrés archidépensiers, qui précède elle même une pub pour des produits bios/authentiques/hyper chers avant d'écouter un enième morceau niaisou sur le réchauffement climatique... Sans vouloir déceler le mal absolu derrière chaque spot télévisuel, ça me degoute.

Pour en revenir aux moutons de panurge, j'ai toujours eu un mal fou à concevoir une compréhension du monde ou simplement d'une société. L'individu à part me paraît déjà complexe à analyser, alors le groupe. Ca me fait peur d'ailleurs les rassemblements sportifs, religieux, politiques et je déteste la foule, c'est totalement incontrôlable. J'ai même pas l'impression qu'on puisse apréhender le comportement d'un ensemble de personnes, mais je suis un peu individualiste par nature...

Enfin je crois qu'on est tous plutôt d'accord sur le fond. Et l'attitude de ton prof était assez moyenne... Mais s'il t'as dit ça, c'est d'avantage pour t'aider/te conseiller que pour lancer un débat j'imagine Smile

HAB

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 19:50 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

Pauvres petits marginaux que nous sommes. Smile

Personne, n'oblige personne à dénoncer ces conneries dont tout le monde est au courant. On peut juste raconter de belles histoires. Qui nous plaisent, qui nous sont personnelles...

Le premier exemple qui me vient est Joan Sfar: au niveau du dessin c'est loin d'être le meilleur, mais il sait raconter des putains d'histoires et c'est ça qu'est agréable.
Pock, quand je regarde ton blog je me fais chier. C'est vrai que tout est nickel, bien propre, bien proportionné et je devrais en faire autant, mais c'est tout, c'est un étalage d' anat, d'obs et toussa et c'est pas marrant. Les derniers truc qui m'ont plu c'était ta bannière (fond d'écran de mon portable), la ptite fille qui ramassent les feuilles et ton ptit voleur, le reste je passe vite fait et je me dit que "ouais, c'est bien" même ton histoire de pirates on dirait un prétexte.
Ce que ton prof voulait dire c'est ptet aussi que ton travail n'est pas très parlant, c'est bien fait et alors?

Désolé si je t'ai vexé mais je dis ce que je pense. Et ce que je dis, c'est surtout pour tes travaux d'art pla, tu fais ce que tu veux après.

Je vais vous apprendre à synthétiser les mecs ahah Very Happy

http://wake-the-bomb.blogspot.com
Sanjione

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 21:46 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

HAB a écrit:

Je vais vous apprendre à synthétiser les mecs ahah Very Happy

Mdr, +1 hab bien joué
Arlequin

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 11:24 (2010)    Sujet du message: Concept VS Technique Répondre en citant

ouais mais ça me rappelle que cela fait une éternité que tu n'as pas poster hab.

En fait pock et Hab vous êtes antagoniste tu dessine pas très bien mais tu fais du funky et elle dessine bien mais des truc nuls(un citron).

voilà c'est comme ça vous devriez sortir ensemble

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:05 (2017)    Sujet du message: Concept VS Technique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Animatorium Index du Forum -> -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation