L'Animatorium Index du Forum

L'Animatorium
Forum d'entraide pour futurs animeux.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques pages sur les études dans l'animation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Animatorium Index du Forum -> Partage -> Perspectives futures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sovelis
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 23:04 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Yop!

Je n'y ai pas encore jeté un coup d'oeil, mais j'ai trouvé sur internet ce pdf qui a l'air très intéressant et qui parle des études dans le domaine de l'animation.

http://www.observatoire-av.fr/documents/etudes/etude_animation_rb_v7.pdf

L'auteur a l'air d'avoir bien déblayé toutes les informations et propose une étude approfondie du sujet, parlant aussi bien des diverses qualités d'étude que du marché de l'emploi et des diverses difficultés rencontrées. Je vais tenter de le dévorer le plus rapidement possible, je commence à me perdre avec la surabondance d'informations que l'on trouve sur internet.
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 23:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sanjione

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 00:42 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Je vais lire ça demain 
Visiter le site web du posteur
Charles V

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 10:41 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Merci beaucoup !
J'avais découvert ce dossier sur fous d'anim, seulement je ne l'ai pas retrouvé dans les archives des news et je désespérais de le retrouver un jour !
... Une bonne solution pour se renseigner reste quand même de s'informer auprès de ce qui se trouvent dans le milieu restreint de l'étude en anim. On m'a conseillé de tenter le concours des gobz juste après le bac pour savoir à quelle sauce je serai mangé (non pour le réussir du premier coup bien sûr, faut pas rêver non plus) et quelqu'un d'autre m'a aussi dit qu'avant de se lancer dans l'anim, peut-être valait-il mieux faire les arts déco ... A méditer peut-être. Je pense qu'il faut étudier les différents enseignements de près pour savoir ce qui peut convenir à chacun, et surtout équilibrer sa doc entre les infos écrites et autres plaquettes d'école ET les expériences d'anciens élèves et leurs sages conseils.
Ne ratons pas nos vies !
Pock

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 12:15 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Je suis allée aux portes ouvertes de l'ensad donc je peux te dire ce que j'en pense (même si je suis pas vraiment dans le truc)

L'ensad pour moi c'était un peu le Graal depuis que j'avais 12 ans, c'était l'endroit où il fallait aller.
Ma mère était très enthousiaste aussi, voire même trop (c'est très dur d'expliquer à quelqu'un que tu as de grandes chances de ne jamais y entrer).
Ma prof "d'expression plastique" ne jurait que par ça, d'autant plus qu'une de ses élèves avait réussi les deux premières épreuves du concours.
Voilà pour le contexte. En gros l'ensad c'est l'école qu'on admire parce que c'est les arts décos, un peu au même titre que certains admirent les Beaux-arts. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas.

L'ensad propose une formation (très) longue, donc ça veut dire que tu fais au moins 6 ans d'études à moins que tu aies la chance de réussir le concours dès le Bac.
Le concours est aussi très difficile, ça prouve que l'école est bien.
Mais ce que je n'aime pas dans cette école c'est l'aspect plasticien omniprésent, peu de dessin et une importance du concept qui me dépasse.
Je répète que je me trompe sûrement et que j'ai pu mal interpréter ce que j'ai vu.

La première année est une année de découverte, on y fait plein de choses différentes, photos, installations, peinture etc.
Sachant que pour beaucoup les élèves ont déjà fait une prépa avant d'arriver là, je serais à leur place je serais pas trop tentée par une nouvelle année qui demande de la polyvalence.
En fait, j'ai l'impression que l'Ensad forme des créateurs plus que des techniciens. Je sais pas si c'est bien clair ce que je dis. Cette polyvalence a l'avantage d'accorder plus d'importance à la création sous toutes ses formes mais ça se fait au détriment d'une technique poussée.
C'est logique, on ne peut pas tout faire en même temps.

J'ai rencontré Lucie (http://lemurasouvenirs.blogspot.com/) aux portes ouvertes l'an dernier, elle était en 1ère année.
Je lui ai dit que je voulais faire de l'anim et elle m'a directement parlé des Gobelins. Elle m'a passé l'adresse du blog de son copain qui était en 1ère année là-bas et voilà :3

Joli pavé

Pour ce qui est de tenter le concours des Gobz "pour voir" ça me paraît une très bonne idée pour connaître les exigences et se donner un objectif concret.
Ça fait un peu cher mais bon, c'est pour mieux réussir la suite.

Par contre, pour tenter les deux concours la même année il faut vraiment être fou (cf http://ouaismaisthomas.blogspot.com/ haha)
Ou alors il faut prendre une année sabbatique.
Ça fait un travail énorme quand même.
HAB

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 17:43 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Bha moi je vais essayer de tout tenter tavu, je vais morfler mais jmen fous. Mad *motivé comme un samouraï*

J'avais entendu que de passer un DMA animation à Estienne et ensuite faire une 3eme année au Gobelins était bien aussi, mais là c'est pareil faut rentrer à Estienne.

Merci Sovelis pour le doc!

http://wake-the-bomb.blogspot.com
Charles V

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 17:53 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Moi la poudrière me tente bien après ma formation technique, ça a l'air bien ouvert sans être gonflant ou pompeusement "créateur"...
Je sais pas ce que vous en dîtes.
Sovelis
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 19:33 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Pour ma part, après moult recherches, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

La première chose à faire, c'est de ne pas négliger son année de terminale. Prendre des cours de dessin en extra-scolaire, faire énormément de nu, aussi bien pour réussir ses concours d'écoles que pour les prépas. Surtout ne pas se laisser aller et penser que l'on apprendra tout une fois le bac passé. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, le bac pour moi tient vraiment de l'inutile pour les métiers de l'animation... Il faut bien sûr bosser pour l'obtenir, mais un simple 10 suffit, et j'aimerais beaucoup votre avis sur la question. Je conseille plutôt d'optimiser ses matières pour justement préparer ses concours (arts appliqués, art plastique, cinéma audiovisuel, et j'insiste sur le cinéma car faire un cursus de ciné avec le lycée et des cours de dessin en extra scolaire est beaucoup plus simple que l'inverse).
J'ai même l'impression de m'être mis au boulot beaucoup trop tard. Il faudrait commencer à bosser sérieusement au moins deux ans à l'avance, je pense, trois ce serait parfait.

Avant d'imaginer pourvoir réussir ses écoles (mais surtout essayer tout de même les concours, c'est de l'entraînement et on ne sait jamais), parce que c'est possible mais vaut mieux préparer des choses à côté, il y a donc les prépas artistiques. Et qu'elle est la meilleure pour les gobelins? J'ai pu avoir les conseils d'un professeur de là-bas et les ateliers de sèvres, à Paris, sont ce qui semble être le plus indiqué. Chaque année 2 à 4 élèves qui viennent de là sont intégrés aux gobelins. Pour le reste j'ai mes quelques favoris mais je pense que ce sont toutes les mêmes.
Et je ne pense pas gâcher un an en MANAA, mais je comprends que certains n'aient pas d'argent à gâcher dans le privé.

Au niveau des écoles, j'ai trouvé ceci (je l'ai déjà partagé je crois) : http://www.3dworldmag.com/page/3dworld?entry=3d_world_98_s_cgi. Et pour ma part, je choisis mon école souvent en fonction des résultats des films des étudiants. Et il est clair que Gobelins et Supinfocom sont les meilleures, les autres sont vraiment loin derrière... Je n'ai pas envie d'étudier dans d'autres écoles qui, pour moi, ne permettent pas de réellement bien s'en sortir dans le métier (déjà que c'est très difficile, il faut vraiment faire le meilleur).
A partir de là, je pense qu'être polyvalent permet d'optimiser ses chances. La 3D et les effets spéciaux me disent de plus en plus (facilité de réalisation pour un résultat optimal, possibilité de travailler dans énormément de domaines différents, aussi bien l'animation que les jeux vidéos par exemple). Par contre il est clair qu'en voyant les resultats de supinfocom, on se rend bien compte que bien que la maîtrise des logiciels soit parfaite, il y a quelque chose qui cloche dans le mouvement (c'est toujours ce qui cloche en 3D, je trouve). J'aimerais donc faire les deux cursus, dans la limite des moyens de la famille m'enfin... Après toutes les portes me semblent ouvertes.
Et pour finir sur un point d'orgue, je pense aussi que la poudrière est une très très bonne école à faire une fois ses études techniques finies. Elle permet de vraiment se lancer dans la réalisation et la production de films d'animation, de tout voir d'un bout à l'autre et d'être à l'origine des projets sur lesquels on décide de travailler, et c'est l'apogée de l'expression personnelle je pense.
Et puis pourquoi ne pas en profiter, comme certains réalisateur, pour bifurquer vers du cinéma en prise de vue réelle?

Bien sûr tout le monde a la tête pleine de rêves et peu de personnes y arrivent, aussi il faut persévérer... J'espère comme tout le monde réussir ma vie mais rien n'est moins sûr. Aussi toujours penser à une porte de sortie au cas où rien ne marche (je refuse de faire une école médiocre pour me retrouver au chômage).
Sanjione

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 20:54 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Je suis d'accord avec tout ce que t'as dit ,sauf sur les films de fin d'année qui sont meilleurs dans des écoles comme les Gobelins mais ne reflètent pas que le niveau de l'école mais aussi les critères de sélection ,en prenant des gens qui savent vraiment dessiner à la base ,la qualité est meilleur .Je pense qu'une bonne partie de la "qualité" est fourni par les élèves(même si l'enseignement est important ) mais que ses "élèves" se dirigent d'abord vers des écoles côté avec plus de réussite comme les gobz.
Cf:
http://www.lamaindesmaitres.com/

Le court métrage est excellent ,est pourtant les autres films de l'écoles ne le sont pas ,90% de boulot 10 % de théorie 
Sovelis
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 20:57 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Bien sûr que le résultat est meilleur parce que les élèves sont meilleurs Smile et donc se retrouver parmi les meilleurs c'est un gage de réussite.
faab

MessagePosté le: Mer 15 Sep - 05:19 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

je vois que personne n'as parler de l'atelier api ^^! c'est une formation qui me botte bien! meme plutot bien ( et là j'écoute du joe hisaishi c'est trop beaauuuu *0*... hem bref... ) donc en gros l'atelier api c'est une prepa et une formation en anim sur 2 ans, dans un coin un peu paumé au nord de montpelier! diriger par thomas debitus ancien des gobz et de disney et par sa femme elle aussi issu de l'anim! a mon sens c'est une ecole qui te donne pas mal d'atout pour entrée au gobz! après perso je suis de plus en plus motivé pour l'esaat ( que dis-je je suis carrement surexité a l'idée de pouvoir integrer cette formation :3) je pense que l'esaat etant une ecole public qui forme relativement bien sa laisse 2 ans pour obtenir pas mal d'aquis et  entrer au gobelin sans payer une ecole qui coute la peu du cul avant et si jamais on y arrive pas au bout de 2 ans on peut toujours aller dans une ecole privée et sa reviendra au meme qui s'y on y été allé avant des le depart niveau finance( apres c'est vrai que y'a le logement et tout) surtout qu'on rentreras dans cette ecole avec de meilleurs aquis et donc plus apte a integrer les gobz après ( c'est ce que va faire pikila si j'ai bien compris :3 !). en gros moi sa serais esaat>api>gobz en testant chaque année le concours des gobz comme sa sa me laisse 5 essais avant de me resigner et me dire qu'il faudrait peut etre que j'envisage mon avenir professionel :3!!
FilOo

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 18:33 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Ah l'anime ! Pas mal d'école propose cette formation mais soyons réaliste, très peu ont le niveau !
Ensad tout d'abord, déception du siècle Razz Quand j'y rencontre des étudiant déjà présents depuis 5 années mais qui ne pensent qu'a rentrée au gobelins je me pose des questions. Je m'en pose encore plus quand ces même étudiants (en anim depuis 5 ans à l'ensad) ce font recaler des Gobz chaque années. Le niveau reste réellement insuffisant selon moi. A éviter cette formation qui n'est pour moi pas de niveau ( 6 ans d'anim et vouloir rentrer au Gobz  sans y avoir le niveau? ):p

.Estienne.....que dire, une autre déception ! Un tremplin pour les Gobz ( déjà plus rentable que les 6 ans d'ensad :p )

.Lille me sembe être la seul école ou les étudiants ont un bon niveau et une bonne évolution de ce niveau dans le temps. Malheureusement je n'ai pas pu m'y rendre ^^

.Api, l'Eden de faab, sa sainte école....Pour l'instant rien a dire la dessus, pas assez de renseignement sur cette école, et pas assez d'étudiants (blogs) pour me faire un avis concret. D'ailleurs si quelqu'un veux bien me faire un topo des cours dispensé et tout le blabla je suis preneur Smile

.Pivaut <3 Privée mais une des moins cher, un bon rapport qualité prix je trouve, une évolution assez flagrantes des étudiants. Je la positionne en second après les Gobz

.Emil cohl, bon level a la sortie mais coute la peau d'une baleine ( 8000€ * 4 O.O )

.Gobz...ben rien a redire hein xD Après c'est sur qu'avec leur sélection de porc rien d'étonnant a ce qu'il n'y ait que les meilleurs !

Les autres je ne connais pas ^^  Mais pour ce qui est des écoles publique un constat assez alarmants. La plupart des filières rares (Anim, Illu) et beaucoup de grande écoles recrute pas mal d'élèves venant de Manaa (totalement injuste soit dit en passant mais passons....).
Donc essayer  d'avoir un minimum de 13 de moyennes si vous les visez (le niveaux en dessins passe après les notes). C'est ce qui explique selon moi l'enorme différence de niveaux entre le public et le privée ( qui met une raclée monumentale aux écoles publique ), le public regarde en priorité les grosses moyennes (Estienne), le privée en priorité le dessins (Gobz). Et c'est bien malheureux !

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 21:38 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Moi je m'en fiche c'est mon grand père le fondateur des gobelins donc j'y rentre comme ça...

Cool
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 22:26 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

J'aimerais bien voir ça :3
faab

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 00:00 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

Filoo>> Alors pour les renseignement sur api y'a tout d'abord le site qui donne pas mal d'info et tout les blog des etudiant sont sur le site! 

Sinon y'a le blog qui raconte la vie même de l'école! c'ke les élèves font! quel intervenant vient et tout et tout! y'a même une interview de thomas et de deux autre élèves tres complète sur le blog! voici le lien :3

Et je precise mon Eden comme tu dit c'est pas api mais les gobelins, Api c'est juste a mon sens un très bon moyen pour y arriver. c'est pour sa que cette école me plait autan :3!
FilOo

MessagePosté le: Mer 22 Sep - 00:04 (2010)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation Répondre en citant

J'ai déjà vu tout ça, tu me les a envoyé ( c'est Lilian au faite xD ) ! Mais il manque quand même des travaux, je vois plus des photographies diverses que de travaux traitant de divers sujets Razz

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:01 (2017)    Sujet du message: Quelques pages sur les études dans l'animation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Animatorium Index du Forum -> Partage -> Perspectives futures Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation